Le dispositif de concertation
- 08 juil
-

La concertation préalable du public sera organisée du 24 septembre 2025 au 19 novembre 2025. Les modalités d’information et de concertation ont été élaborées par les garants et ont été validées par la CNDP en séance plénière du 3 septembre 2025. La mise en œuvre de ces modalités est de la responsabilité du porteur de projet.
Pour s'informer
Le dossier de concertation et sa synthèse
Le dossier de concertation a pour objectif de présenter l’ensemble des informations disponibles et utiles à la bonne compréhension du projet et de ses enjeux. Il est associé à une plaquette synthèse présentant les points clés du projet.
Ces documents seront accessibles en consultation :
• Sur le site internet de la concertation :
www.circadian-concertation.fr
• A la mairie de Saint-Avold (consultable aux horaires d’ouverture habituels)
36 Bd de Lorraine, 57500 Saint-Avold
• Lors des évènements organisés pendant la démarche de concertation
Retrouvez l'agenda des rencontre en cliquant ci-dessous
Le site internet de la concertation
Accessible en continu, il permet de :
- S’informer sur le projet : les acteurs, le contexte et les enjeux, l’opportunité du projet, le site et ses caractéristiques techniques, les études en cours, le calendrier du projet et la démarche de concertation.
- Contribuer via un registre numérique, tout au long de la démarche de concertation, dans lequel chaque contribution contenant une question, et conforme aux règles d’expression, fera l’objet d’une réponse de Circ. Un espace de dépôt d’une contribution au format “cahier d’acteurs” pour les personnes morales sera également disponible.
Toutes les contributions émises et les réponses apportées seront publiées sur le site.
- Participer en vous inscrivant aux rencontres via le formulaire en ligne.
- Consulter et télécharger les documents mis à disposition (dossier de concertation, plaquette du projet, etc.).
Pour contribuer
Les cahiers d'acteurs
Les cahiers d’acteurs sont des outils de contributions écrites par les personnes morales (collectivités locales, associations, chambres consulaires, syndicats professionnels, industriels, organismes publics, parapublics ou privés).
Une fiche pratique et un gabarit sont téléchargeables en cliquant ci-dessous
Le registre de contribution
Le registre permet à l’ensemble des participants de poser des questions ou d’y inscrire avis et remarques.
Les réponses aux questions seront fournies par le maître d’ouvrage au cours de la concertation sur la page du site, en cliquant ci-dessous
Le registre de contribution sera disponible :
- Sur le site internet de la concertation en version
numérique : www.circadian-concertation.fr - À la mairie de Saint-Avold en version papier (aux horaires d’ouverture habituels).
36 Bd de Lorraine, 57500 Saint-Avold
La messagerie vocale
Une messagerie vocale gratuite est ouverte pendant toute la durée de la concertation préalable.
06 45 12 20 95
Vous pouvez y exprimer, de façon anonyme ou non, une contribution (avis, remarques ou idées) qui fera l’objet d’une retranscription systématique sur le registre numérique. Les réponses aux questions posées seront périodiquement déposées sur le site internet du projet.
Pour participer
Les réunions publiques
La réunion publique est un format qui combine un temps collectif d’information sur le projet et un temps d’échanges entre les participants et l’équipe projet.
La conférence-débat
Cette rencontre permettra d’appréhender les enjeux et l’opportunité du projet au cours d’un débat associant des experts et des acteurs de la filière.
Sur le thème “Les enjeux de structuration d’une filière de recyclage du textile”.
L'atelier thématique
L'atelier thématique d’une durée de deux heures, permettra d’approfondir les sujets du projet et d’échanger avec l’équipe de Circ et ses experts.
Pour participer au choix du sujet, vous êtes invitez à remplir le questionnaire disponible en cliquant ci-dessous
Le débat mobile
Afin d’aller à la rencontre du plus grand nombre pour présenter le projet et recueillir les perceptions et les attentes, l’équipe projet sera présente au cours de la concertation préalable.
