La société Circ
- 07 juil
-

Qui nous sommes ?
Circ est une entreprise américaine innovante, engagée dans la transformation du secteur textile en un modèle durable grâce à l’économie circulaire. Fondée par Peter Majeranowski (Président), rapidement rejoint par Conor Hartman (Directeur Général) et Luke Henning (Directeur Développement), ils partagent l’idée que l’industrie de la mode et du textile doit évoluer vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

Ce que nous faisons
La mission de Circ est de contribuer à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile, un secteur connu pour sa consommation élevée de ressources naturelles (eau, terre cultivable et pétrole) et ses émissions importantes de CO2 (secteur responsable jusqu'à 8 % des émissions). L’objectif est de parvenir à un modèle complètement circulaire, où la majorité des textiles usagés seront récupérés, recyclés et réutilisés dans la production de nouveaux produits.
La vision de Circ est de repenser le cycle de vie des vêtements. Grâce à une technologie hydrothermale brevetée, Circ est le premier acteur innovant à avoir commercialisé des collections démontrant sa capacité à récupérer à la fois le polyester et le coton contenus dans les mélanges polycoton.
Une première application américaine
Basé en Virginie, Circ a mis au point une méthode pour séparer les principales matières textiles “polycoton” jusqu’ici difficilement recyclables.
A l’issue d’un procédé breveté basé sur le principe de “l’autocuiseur” (eau chaude sous pression), Circ produit les fibres permettant la fabrication de nouveaux textiles de type lyocell, viscose et polyester.
Pour mettre au point ce process à l’échelle industrielle, Circ a organisé son développement sur deux sites de production distincts à Danville en Virginie et Springfield dans l’Ohio.
Circadian : une première usine en Europe
Circ France a été créée en 2024 pour porter, Circadian, la première implantation industrielle et commerciale à grande échelle. Ce site inédit regrouperait toutes les étapes de recyclage, de régénération et de valorisation des textiles en fin de vie, afin de structurer une véritable économie circulaire dans ce secteur.
La France a été choisie pour son engagement politique et réglementaire en matière d’économie circulaire, mais aussi pour ses atouts comme son statut de capitale de la mode, son tissu industriel et son électricité bas-carbone.
Et après ?
Circ prévoit le déploiement d’autres usines en Amérique et en Asie pour détourner des millions de tonnes de vêtements des décharges, des incinérateurs et recréer des matières premières recyclées.
