Le site d’implantation

 

La Plateforme européenne chimique et industrielle de Carling-Saint-Avold

 

 

La plateforme de Saint-Avold est un site industriel historique international, qui accueille la dernière centrale à charbon de France. Le site de près de 600 hectares est principalement orienté vers la chimie à forte valeur ajoutée, l'énergie, et les matériaux innovants. 

L'Etat s'est par ailleurs engagé à déployer un dispositif d'accompagnement à la reconversion, spécifique à ce type d'industries et à leurs emplois, avec un engagement financier de 30 millions d'euros de 2021 à 2025. 

 

 

La préparation du site à l’accueil de nouveaux industriels
La Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS) a conduit une opération d’acquisition de l’ensemble du foncier avec l’appui de l’Etablissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE) le 10 février 2023. Pour permettre l’installation à court terme de nouveaux acteurs sur le site industriel, l’EPFGE a rapidement engagé un chantier de dépollution, qui est un préalable indispensable.
Les opérations de dépollution du sol devraient s’achever au cours de l’année 2025 après une évaluation par les services de l’Etat au titre des sites et des sols pollués.

 

Les atouts du site pour le projet

 

Le site d'implantation a été choisi pour les raisons suivantes : 

  • Les synergies potentielles avec les autres acteurs de la plateforme qui disposent de l’infrastructure industrielle et des utilités.
  • Des solutions multimodales offertes par le positionnement géographique.
  • Les compétences industrielles concentrées sur le bassin industriel historique.
  • La décarbonation engagée pour la reconversion d’un site charbon, et l’utilisation d’une parcelle industrielle pour lutter contre l’artificialisation des sols.
  • La politique locale dynamique en faveur de la réindustrialisation et l’ambition de tourner le territoire vers la chimie verte.

 

Le 19 mai 2025, la décision d'installation du projet Circ sur le site de Saint-Avold est rendue publique à l'occasion du sommet Choose France. Le projet d'une superficie de 15,3 hectares se situera au nord de la plateforme sur une partie de l'emprise de l'ex cokerie Carling.