Les enjeux socio-économiques
- 07 juil
-

La revitalisation du territoire
Les communes de Saint-Avold et de L’Hôpital sont situées au cœur du Warndt Naborien, un territoire à fort héritage industriel qui se retrouve dans sa spécialisation sectorielle. 23 % des emplois du territoire et 9 % des établissements appartiennent au secteur industriel, contre respectivement 12 % et 7 % au niveau national.
L’implantation du projet Circadian s’inscrirait dans le cadre du projet de territoire Warndt Naborien, initié en 2020 pour redynamiser l’activité économique du territoire et contribuer à l’amélioration de la qualité du service à la population (offre de mobilité, offre de soins, économie circulaire, etc.).
Il offrirait au territoire une opportunité de diversification et de décarbonation de son activité industrielle et participerait également au développement de l’économie circulaire sur le territoire avec le recyclage des textiles en fin de vie provenant notamment de la région Grand Est et des pays alentours.
À une échelle plus locale, le projet permettrait de réindustrialiser une friche laissée vacante depuis plus de quinze ans par le précédent exploitant Cokes de Carling et contribuerait à amplifier la dynamique de réindustrialisation vers des activités à forte valeur ajoutée et à décarboner la plateforme.
Les retombées fiscales
L’implantation d’une nouvelle installation industrielle aura un impact positif sur la fiscalité locale, avec des recettes fiscales dont le montant reste à déterminer. Ces retombées bénéficieraient aux communes de Saint-Avold et de L’Hôpital mais également à la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie et au Département de la Moselle.
La création d'emplois locaux et la formation aux nouveaux métiers
En termes d'emplois créés, deux temps sont à distinguer :
- La phase de chantier d'une durée de 2 ans environ qui devrait générer 500 emplois directs. La société Circ s'engage à essayer de faire intervenir, dans la mesure du possible, des entreprises locales pour cette phase.
- La phase d'exploitation devrait permettre de créer 400 emplois dont :
- 200 emplois directs et indirects avec des profils opérationnels et des profils en soutien aux opérations;
- 200 emplois induits environ.
Par ailleurs Circ s'engage à faciliter l'accès à l'emploi de la population locale pour la phase de chantier comme pour celle d'exploitation. Des partenariats avec des collectivités locales, des organismes de formation et des acteurs de l'emploi du territoire pourront être envisagés selon les besoins en main d'œuvre nécessaires.
