La technologie
- 07 juil
-

Le procédé Circ peut traiter du textile 100 % coton, 100 % polyester et tout mélange intermédiaire de polycoton, de toutes les couleurs, et de toutes les proportions. Les textiles usagés choisis pour entrer dans le procédé sont :
- Les textiles d’origine “post industrielle” tels que les chutes industrielles lors de la fabrication.
- Les textiles d’origine “post-consommation”, tels que les textiles (aménagements, vêtements) collectés dans les bornes d’apport volontaire.
Le procédé
La technologie hydrothermale développée par Circ est basée sur le principe de l’autocuiseur. Le polyester et le coton sont séparés, régénérés avec une qualité comparable à celle des fibres vierges puis récupérés. Ils peuvent ainsi être réintégrés dans la chaîne d’approvisionnement sous forme de composants nécessaire à la fabrication de nouveaux textiles :
• La pâte cellulosique, pour produire des textiles de type lyocell ou viscose ;
• Les monomères (PTA et MEG) pour créer des textiles à base de polyester.

Concrètement, comment ça marche ?
La réaction hydrothermale a été initialement mise en œuvre pour le traitement des feuilles de tabac pour en extraire de la biomasse à usage de biocarburants sans dégrader les autres composantes. L'entreprise Circ est parvenue à perfectionner cette technologie pour l'adapter à l'industrie textile et permettre le recyclage des fibres textiles. Le projet Circadian mettra en application cette réaction hydrothermale.
- La préparation et le contrôle qualité des textiles : Grâce à l'unité de préparation et de contrôle qualité, les textiles sont réceptionnés et leur qualité est contrôlée (on s'assure qu'il s'agit bien de polycoton) ; les points durs (boutons, fermetures éclairs, etc.) sont retirés et les textiles sont découpés en morceaux. Ils sont ensuite préparés et stockés en attendant la suite du processus.

- L'unité industrielle, avec au cœur, la réaction hydrothermale : Les fibres textiles sont séparées grâce à trois éléments : une haute température, une pression élevée et la présence d'une solution aqueuse alcaline. Le procédé mis en place ne nécessite pas de solvants, ni de métaux lourds mais uniquement de l'eau, de la chaleur et de la pression. Le processus de dépolymérisation du polyester ne détériore pas l'intégrité moléculaire du coton et les fractions cotons et synthétiques ainsi régénérés peuvent être séparées et transférées vers les procédés de recyclages, purification et reconditionnement adaptés.
Les sortants

Le recyclage du coton : Le procédé hydrothermal permet l'obtention d'une pâte de cellulose qui est nettoyée puis séchée avant d'être mise en feuille et revendue à des filatures partenaires. La pâte de cellulose ainsi créée vient remplacer la pâte de cellulose à base de bois et devient une nouvelle ressource pour les textiles de type lyocell et/ ou de viscose.
Le recyclage des matière synthétiques :
Le procédé hydrothermal permet également d'obtenir un liquide dépolymérisé qui une fois acidifié, par précipitation, donne lieu à la création d'une suspension d'acide téréphtalique (PTA) qu'il faut ensuite purifier. Le liquide issu de la filtration du PTA est à son tour récupéré et distillé pour obtenir le monoéthylène glycol (MEG). Le PTA (poudre) et le MEG (liquide) seront envoyés dans une unité de polymérisation (probablement en Europe) pour devenir des granulés de polyester. Après envoi aux transformateurs, il seront convertis en fibres et textiles.
