Les ressources
- 07 juil
-

L'approvisionnement en textile usagé
Le procédé Circ permet de traiter différents types de textiles usagés, de diverses composantes comme du 100 % coton, du 100 % polyester et tout mélange de polycoton. Cette flexibilité unique va permettre au projet Circadian de traiter deux typologies de textiles usagés :
- Les textiles d'origine “post-industrielle”, tels que les chutes industrielles lors de la fabrication ;
- Les textiles d'origine “post-consommation”, tels que les textiles collectés dans les bornes spécifiques par des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Pour répondre aux objectifs de production, 71 500 tonnes de fibres textiles par an, soit 200 tonnes par jour, sont nécessaire. Une évolution progressive des sources d'approvisionnement sera réalisée. Au démarrage de l'usine, les textiles post-consommation seront minoritaires car la filière de tri, pour recyclage des textiles post-consommation, L'objectif est d'incorporer progressivement ce type de textile pour atteindre au minimum 50 % dans la cinquième année de lancement.
L'eau
Le procédé CIRC va nécessiter d'importants besoins en eau brute, aussi bien pour la réaction hydrothermale que pour les lavages et les purifications de la pâte cellulosique, du PTA et de MEG. Cependant, grâce à un procédé en boucle quasi fermée, plus de 85 % de l'eau va être réutilisée, réduisant le besoin journalier à environ 960 m3 d'eau par jour (soit 340 000 m3 par an).
L'eau brute sera fournie par la société des Eaux de l'Est (filiale du groupe Suez) et sera ensuite traitée afin d'être utilisée dans le procédé. L'eau de refroidissement circulera en circuit fermé, mais nécessitera un appoint régulier pour compenser l'évaporation partielle du système.
L'électricité
Pour son fonctionnement, la consommation de l'ensemble du projet est évaluée à 175 000 MWh par an. Le site reste à raccorder, mais le reste des infrastructures existe déjà à proximité du site. La distribution sera assurée par Energis (régie de fourniture et de distribution des énergies sur le territoire). Le mix énergétique français permettra au projet de bénéficier d'une électricité bas carbone.
La vapeur
Le procédé Circ a besoin de vapeur pour sa réaction hydrothermale, pour sécher la pâte cellulosique et purifier le MEG. Ses besoins s'élèvent à environ 130 000 MWh par an. Cette vapeur pourrait être fournie par la future centrale à biomasse “Emile Huchet, centrale Bois-Énergie” de GazelEnergie (vapeur renouvelable produite à partir de bois recyclé), ou d'autres chaudières disponibles sur la plateforme Chemesis.
Le gaz
Le procédé nécessite la combustion de gaz afin de cristalliser et de sécher le PTA. Ses besoins s’élèvent à environ 85 000 MWh par an. Le gaz naturel ou renouvelable, selon les disponibilités et les conditions économiques, serait distribué par Energis.
Les réactifs
Le procédé chimique de recyclage des fibres textiles usagées nécessite le recours à des réactifs. Un réactif est une substance qui réagit avec d'autres substances pour former de nouveaux produits dans une réaction chimique. Le procédé va principalement utiliser de la soude et de l'acide sulfurique. Ces deux composants seront stockés sur site dans des capacités de stockage d'environ 1 000 tonnes.
