Les enjeux du projet

 

L’industrie textile, un modèle linéaire à impacts…

  • Une des industries les plus polluantes au monde (devant l’aviation et le transport maritime réunis) avec jusqu’à 8 % des émissions mondiales de CO2.
  • Une forte utilisation des ressources naturelles et des dérivés du pétrole.
  • Une production en constante évolution (+ 40 % de vêtements achetés en Europe depuis ces 15 dernières années) pour une conservation des produits deux fois moins longue.   
     

… qui doit évoluer vers un modèle circulaire :

  • Préserver les ressources naturelles en intégrant les matières recyclées dans la fabrication de nouveaux produits (y compris les matières complexes).
  • Réduire le volume de déchets non valorisés et les traitements par enfouissement ou incinération par des débouchés locaux.
  • Répondre aux enjeux réglementaires fixés par l’Europe et la France (exemple : loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire).

 

 

En 2023, la production de textile mondiale a atteint 124 millions de tonnes. Cependant, moins de 1 % de tous les déchets textiles étaient recyclés en textiles. Le recyclage du textile est complexe en raison du mélange de fibres. La régénération de ces fibres, sans les endommager, peut être difficile, notamment pour les textiles en polycoton (mélange de coton et de polyester). Ainsi, la plupart des textiles ne sont pas recyclés en textiles mais en isolants pour les bâtiments. La plupart des déchets textiles sont incinérés, ou enfouis.

 

 

Demain, le projet Circadian pensé en réponse aux enjeux de la filière textile


En recyclant les fibres de polycoton vers des textiles, Circadian : 
Offre des débouchés pour les textiles en fin de vie à une échelle industrielle inédite. 
Préserve les ressources en diminuant leur utilisation. 
Répond aux enjeux de décarbonation de la filière. 
Crée de nouveaux débouchés pour les collecteurs-trieurs français et européens.