L'approvisionnement en textile
- 19 nov
-
L’approvisionnement en textile usagé
Le procédé Circ permet de traiter différents types de textiles usagés, de diverses composantes comme du 100 % coton, du 100 % polyester et tout mélange de polycoton. Cette flexibilité unique va permettre au projet Circadian de traiter deux typologies de textiles usagés :
- Les textiles d'origine « post-industrielle », tels que les chutes industrielles lors de la fabrication ;
- Les textiles d'origine « post-consommation », tels que les textiles collectés dans les bornes spécifiques par des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Certains éléments seront exclus des compositions des textiles comme :
- les textiles traités pour être résistants à l’eau, être non inflammables et être anti-microbiens
- les textiles ne respectant pas les seuils de restriction applicables aux composés chimiques, de la liste de substances restreintes publiée par l’Association américaine des Vêtements et Chaussures.
- En particulier, les familles de :
- Nonylphenol
- Amino azobenzene
- Dioxines Furanes
- Composés hallogénés
- Ether bromo-diphényl et polybromo-biphényl
- En particulier, les familles de :
Source : Product Safety Guidance : Restricted Substances List (Cliquez sur “download RSL25” English PDF, à partir de la page 9)
Un processus de sélection des fournisseurs sera mis en place, avec un cahier des charges précis. Pour des raisons de confidentialité, il n’est pas accessible dans son intégralité, mais il inclut :
- Des critères techniques pour la préparation et le recyclage du textile,
- Des dispositions de formation pour les acteurs impliqués,
- Des seuils de restriction applicables aux composés chimiques.
L’évolution de l’approvisionnement en textile usagé
Pour répondre aux objectifs de production, 71 500 tonnes de fibres textiles par an, soit 200 tonnes par jour, sont nécessaires. Une évolution progressive des sources d'approvisionnement sera réalisée. Au démarrage de l'usine, les textiles post-consommation seront minoritaires car la filière de tri, autour du recyclage des textiles post-consommation, implique une structuration en devenir de son écosystème national et européen. L'objectif est d'incorporer progressivement ce type de textile pour atteindre au minimum 50 % dans la cinquième année après le lancement de la production.